lundi 8 février 2010

Black Summer - Jusqu'où peut-on aller pour rendre la justice ?

Black Summer c'est quoi ? Et bien Black Summer c'est l'histoire d'un type ultra intelligent qui pour rétablir la justice n'hésite pas à sacrifier des êtres humains, cela ne vous rappelle rien ... et bien si : Watchmen le chef-d'oeuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons, qui est reconnu comme le plus grand roman graphique de tout les temps. Mais la comparaison s'arrête la car bien que l'éditeur, Milady Graphics, nous dit clairement que si "on a aimé Watchmen, on aimera Black Summer", personnellement je trouve ça une peu maladroit de la part de Milady de mettre ce "slogant" en quatrième de couverture, car ces deux oeuvres sont assez différentes malgré leurs quelques ressemblances.


A la base il y a un groupe de supers-héros appelés les 8 Armes. Ces 8 personnes voulaient, à l'époque, purger la corruption et l' injustice qui gangrenaient leur ville. Un scientifique du nom de Frank Blacksmith les aida à modifier leurs structures moléculaires afin de leur donner des supers pouvoirs; les 8 armes étaient nées. Ils travaillèrent pour le gouvernement américain. Puis quelques temps plus tard, Franck et Laura (l'une des 8) moururent, à cause de ce traumatisme certains prirent leur retraite, d'autres sombrèrent dans la folie... Un jour l'un d'entre eux,John Horus, commet l'impardonnable en éxécutant [SPOILER] Le président président des Etats-Unis
[SPOILER]. Pour la justice car la guerre en Irak, selon lui n'est qu'une mascarade. Et à ce moment là le monde entier se tourne vers les 7 armes, qui sont vus comme des terroristes car les américains ont été rarement attaqués sur leur territoire (voilà pourquoi le 11 Septembre était un choque). C'est une image apocalyptique que l'on voit sans cesse dans cette mini-série, l'Amérique est en guerre. 
Warenn Ellis est brillant car il nous montre comment l'homme est fragile et comment, affublé de certains pouvoirs, il en vient à ce prendre pour un dieu. Les dessins de Ruan Ryp, sont somptueux et très détaillés, certaines planches tiennes carrément du génie ! Un des seuls problèmes côté scénario c'est que certains personnages ne font office que de figuration comparés à d'autres, on aimerait que l'histoire soit plus creuser à l'instar de Watchmen par exemple.
Black Summer TPB -- convention variant par Avatar Press


L'histoire est assez courte (moins de 200 planches), la fin est assez étrange car il n'y a apparement ni gagnant ni perdant. Le tout pour moins de 15€, un très bon comics de Warenn Ellis qui mérite le détour mais qui ne supporte pas la comparaison face au mastodonte qu'est Watchmen. 

EDIT : un film est apparement en préparation, je vous tiendrait au courant de l'avancement du projet...

4 commentaires:

  1. Et bien merci ça me touche beaucoup venant d'un personne qui s'y connait grave en comics(moi qui n'en lit régulièrement que depuis peu de temps).

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, les comics, c'est des bd comme les autres, non ?

    RépondreSupprimer

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.