jeudi 4 mars 2010

Dynamo 5 - The Post-Nuclear Family

dynamo 5 - tome 1 Dynamo 5 c'est le nom de la première série étrangère de Merluche Comics mais c'est aussi le nom d'une équipe de super-héros composée de 5 frères et soeurs. Qui tirent leurs pouvoirs de leur père décédé, l'ancien grand protecteur de Tower City : Captain Dynamo. 
Dynamo 5 est une série Image Comics aux USA (Invincible, Walking Dead, Savage Dragon et Spawn entre autres) avec au scénario Jay Faerber et le talentueux Mahmud Asrar au dessin.  
Captain Dynamo était marié à la journaliste Maddie Warner mais il n'était pas très fidèle, il eu 5 enfants illégitimes chacun possédant un de ses pouvoirs (métamorphisme, télépathie ou encore super-force). Des pouvoirs très classiques avec des personnages très classiques aussi mais une histoire qui tient la route. Qui a dit qu'originalité ne rimait pas avec qualité ? Ici la plupart des personnages sont en pleine crise identitaires , l'un ne sait pas si prendre avec les filles et est toujours "puceau", l'une n'a pas eu la carrière d'actrice dont elle rêvait et est réduite à travailler au guichet d'un cinéma et l'autre est un bourreaux des coeurs très peu recommandable... L'agence F.L.A.G (un peu comme le S.H.I.E.L.D dans l'univers Marvel) gèrent tout ce qui est activité super-héroïque et sécurité dans la ville de Tower City, à l'époque ils avaient un accord avec le Captain Dynamo mais maintenant qu'il est décédé, le F.L.A.G ne prend pas d'un très bon oeil le fait que 5 inconnus fassent la loi dans leur ville. Entre ça et un des pires ennemis du Captain Dynamo qui refait surface, la vie n'est pas de tout repos pour la toute jeune équipe des Dynamo 5. Très plaisant à lire, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire la tension monte de plus en plus jusqu'à un cliffhanger qui donne très envie d'acheter le second tome.  
Côté dessin, et bien c'est assez inégale. Le résultat globale est plutôt bon mais sur certaines planches les visages des personnages sont difformes alors que dans d'autres c'est magnifique. Mais ce n'est pas moche, c'est le principale.
Côté Bonus, on a les covers des 7 épisodes et celle du TPB VO. Nous avons des dessins fait par d'autres auteurs comme FedM (Anonyman) et Guile Sharp.


Une très bonne édition française pour une très bonne série. Une traduction impeccable, un prix plus qu'attractif (13,90€) quand on voit tout le contenu. Que dire si ce n'est que de foncer l'acheter ici ou ici, euuh non ici.  Soutenez parce-que ça vaut vraiment le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.