mercredi 31 mars 2010

Scott Pilgrim | Precious Little Life

 Il y a un peu plus d'une semaine le premier volume de Scott Pilgrim est sortit dans vos librairies. Une BD qui mélange comics, manga, séries tv et même jeux vidéos ce qui est assez étrange de prime à bord. Un choix intéressant de la part de l'éditeur français, Milady Graphics, qui réitère son coup puisqu'il avait déjà éditer Empowered, une série hybride entre manga et comic. La série en est à son 5ème volume aux USA, le sixième et dernier tome sortira en Juillet. Bryan Lee O'Malley, l'auteur, en sortait un par an depuis 2004, espérons qu'en France ce ne sera pas aussi lent.
Scott est un jeune adulte de 23 ans vivant à Toronto et partageant sa maison avec son pote gay. Il joue dans un groupe de rock et sort avec une lycéenne, ce qui ébranle tout son entourage qui le soupçonne de se servir de sa nouvelle petite amie, Knives Chau. Mais un jour alors qu'il se balade dans une bibliothèque il rencontre littéralement la fille de ses rêves (© Philippe d'Arkham), Ramona Flowers. S'en suit une quête obsessionnelle pour obtenir un rendez-vous avec la belle. Après s'être mangé un énorme râteau de la part de l'américaine, il finit enfin par obtenir un rencard...
Côté dessin, et bien c'est d'une inspiration très manga et donc assez minimaliste si bien qu'il est difficile d'identifier les différents protagonistes. Le rendu est très bon au final, mais l'intérêt de la BD n'est pas là. Au fur et à mesure qu'on avance des éléments viennent s'ajouter à l'histoire jusqu'à un dénouement des plus surprenants. J'attends avec impatience le second tome...
J'ai bien aimé lire ce premier volume, cette intimité qu'on a avec le personnage, ses nombreuses références "geek" et ce dessin rafraichissant font de Scott Pilgrim une BD incontournable à lire d'urgence !
Puisque je n'ai pas de contenu et que la critique est ultra courte je vous propose de regarder un CDLS sur l'oeuvre :



Soon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.