Mark Millar, célèbre auteur de comics qui a assis sa renommée avec des titres tels que la mini-série Civil War, Wanted, 1985 et Ultimates. En 1995, il eut l'idée d'un elseworld dans lequel Kal-L aurait atterrit 12H plus tard sur Terre (par rapport à l'univers DC classique). Comme la Terre tourne (qu'elle intelligence je sais...), le bébé ne tombe pas dans le Kansas près d'une ferme mais dans un kolkhoze en Union Soviétique. Comme souvent avec Millar le potsulat de départ laisse présager une aventure épique (Kick-Ass, 1985), voyons si c'est le cas pour ce Superman Red Son...
Comment faire passer un personnage aussi emblématique que Superman du côté obscure de la force ? Pour rappel, Superman est un peu le symbole du capitalisme, durant la Seconde Guerre Mondiale il était utilisé dans des dessins animés diffusés au cinéma comme arme de propagande des Etats-Unis,ils combattaient des japonais et des nazis. Comme le dit si bien Tom DeSento dans l'introduction, Millar ne s'est pas contenté de mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Il a cherché à humaniser ce bloc communiste qu'on nous présentaient comme le mal absolu. Car dans cette histoire le kryptonien a beau être un communiste il n'en demeure pas moins un homme avec des valeurs que lui appris ces parents adoptifs en Ukraine. Il n'est pas comme Staline qui prône le totalitarisme, lui veut rendre le monde meilleur avec le socialisme car il a horreur des inégalités que subissent les pauvres à cause du capitalisme...
Parlons de l'histoire maintenant, les Etats-Unis sont sous le choc depuis que Staline a dévoilé sa nouvelle arme, un surhomme qui peut tordre l'acier à mains nues, cracher du feu part les yeux, tout voir et tout entendre et voler à une vitesse folle. Un scientifique du nom de Lex Luthor a été chargé de trouver une parade contre cette menace grandissante... Batman, un rebelle dont les parents on été tué par le KGB devient le symbole de l'anarchie, le côté obscure du rêve communiste. Loïs, Lana, Diana, Barry, Jimmy et même Hal Jordan se retrouve dans cette histoire, ainsi que les vilains tels que Bizarro ou Metallo. Quasiment tout le DCverse répond présent.
Le dessin de Dave Johnson est sublime, il reproduit fidèlement l'imagerie de propagande soviétique et mention spéciale au Devil Pig que l'on aperçoit dans la Bat-cave. Kilian Plunkett finit bien le bouleau même si comparé à Dave il fait un peu pâle figure.
En plus de des 3 épisodes de Red Son, Panini nous offrent quelques bonus (c'est 22€ quand même !). Il y a 17 pages de travaux préparatoires des deux dessinateurs mais aussi d'Alex Ross (c'est le gars qui fait des covers hyperréalistes pour DC). Et aussi les covers et la très bonne introduction de Tom DeSento (scénariste et producteur sur les films X-Men et X-Men 2).
Que dire si ce n'est d'acheter ce magnifique ouvrage, tellement c'est une oeuvre profonde et parfois même poétique.
Si vous n'êtes toujours pas convaincus, regarder ces vidéos :
Soon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.

Il sera miennnn !!! Je le veux!
RépondreSupprimerD'ailleurs après lecture, je recommande aussi totalement :) Le scénario est nickel, le dessin est bon du début à la fin... Que du bon !
RépondreSupprimer