mercredi 6 octobre 2010

Guess Who's Back ?! (Inception)

Yo, ami lecteur ! Je sais que tu attends chaque nouvel article du blog avec impatience mais vois-tu je ne suis qu'un humain n'ayant que très peu de temps libre, cependant si tu est attentif à mes écrits tu saura qu'outre la jeune passion qui m'anime pour les comics, il en est une qui dure depuis bien plus longtemps ... Il s'agit du 7e art, et oui j'ai vu des films cet été et j'aimerai les partager avec toi, ami lecteur. 


D'abord je voudrais commencer avec la grosse la claque de l'année : Inception de Chris Nolan bien évidemment. En gros, c'est LE film qu'il faut voir en cette année 2010 déjà que c'est réalisé par monsieur Batman Begins et The Dark Knghit.
Cobb est un champion dans son métier : il s’insère dans les rêves de ses victimes, afin d’y dérober des informations confidentielles. Après une opération avortée, il n’a pas le choix que d’accepter une mission beaucoup plus compliquée. Cette fois ci, au lieu d’aller chercher une information, il va devoir en implanter une. Pas facile, d’autant plus que Cobb n’arrête pas d’être hanté par son ex femme dans ses rêves… et que cette dernière pourrait bien menacer la sécurité de toute son équipe notamment composée de l’architecte des rêves, la jeune étudiante Ariadne (Ellen Page), d’Arthur (Joseph Gordon-Lewitt), Eames (Tom Hardy), Yusef (Dileep Rao).
Ce film est avant tout original, il est à des années lumières de tout ce qui peut être fait aujourd'hui en matière de blockbuster, on pense bien sûr à Expendables , à l'Apprenti Sorcier ou encore The Karaté Kid. Dans une époque en pleine pénurie de scénarios originaux Hollywood à tendance à jeter son dévolu sur des romans à succès (Harry Potter, Twillight), des bandes dessinés (Iron Man, Spider-Man, Dragon Ball) et parfois même sur les jeux vidéos (Prince of Persia). Et ne parlons même pas des remakes... Aujourd'hui, regarder un film comme Inception c'est avoir une bouffée d'air dans une industrie qui se contente de recycler des histoires maintes fois utilisé sous différentes formes. Inception c'est comme un coup pied au derrière à d'un type qui dirait qu'on ne plus innover. Inception se vie, se partage, se réfléchit. Nolan le décrit lui même comme si "Matrix rencontrai James Bond". Un long métrage intelligent qui se suffit à lui même dont une suite ne ferait que gâcher un premier opus magnifique.
Comme tu l'auras remarqué j'ai bien pris soin de ne te révéler aucun éléments de l'intrigue car je suis gentil j'ai pas envie de te gâcher le plaisir lorsque tu le verra et aussi parce-que j'ai un peu la flemme...

J'ai vu un autre film cet été, et cette fois non pas au cinéma mais chez moi sur Blu-Ray Disc. Un film tout autant orginal qu'Inception mais qui lui se base plus dans la SF classique, j'ai nommé Disctrcit 9. Le long métrage de Neil Blomkamp nous conte l'histoire d'un vaisseau alien qui serait apparut au beau milieu de Johannesburg (si,si) dans les années 80. Bon je t'en parlerais plus tard parce-que sinon le l'article sera bien trop long ...

1 commentaire:

  1. J'ai étais le voir ce film cet été, franchement, + deux heures, assez surprenants, je m'attendais pas un film comme ça, ça c'est du film, mélanger rêve avec la vie. (en gros)
    Par contre, faut ce concentré un minimum pour voir le film, sinon on comprend rien...

    RépondreSupprimer

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.