mercredi 8 décembre 2010

[Critique] Scott Pilgrim Vs. the World - The Movie

Oui, vous l'attendiez tous ! La critique tant attendu du film le plus attendu du siècle sur le post le plus attendu du blog où la rédaction de chaque billet prends en moyenne 2 mois et demi ! Pour ceux qui ne le sauraient pas encore Scott Pilgrim à la base c'est ça ... 
Maintenant que les présentations sont faites intéressons-nous tout d'abord au contexte dans lequel est sortit ce long métrage...
En début d'année 2010, Universal avait annoncé le film comme sortant en Août partout dans le monde. Mais fin Juin il fut repoussé au 20 Octobre pour raisons de doublages (c'est rien encore là)...  Ensuite, il fut de nouveau repoussé à Décembre ! Ce qui est ridicule étant donné que la sortie du DVD et du Blu Ray US était calée pour le 9 novembre ! Bien sûr on pourrait justifier cela par le fait que le long métrage ait été un véritable désastre en terme d'entrées au pays de l'oncle Sam en ne faisant que 47 millions de dollars de recettes alors que son coût dépassait les 65 millions de dollars autant dire que son avenir international était plus compromis. Et ne parlons même pas du téléchargement illégale dont il a été victime en masse... C'est donc dans un climat bien tendu qu'est apparu dans nos salles obscures (64 en fait) ce mercredi 1er Décembre Scott Pilgrim (versus rien; Universal n'a pas jugé bon de garder le sous-titre, va savoir peut-être que ça leurs coûtaient trop de thunes...).
Je prends le métro direction le Forum des Halles, je descends au niveau -4 en cherchant désespérément le l'UGC Orient Express (Big Up à eux !), j'évite les SDF qui mendient, je paie mes 5.90€ je cours vers la salle que le caissier m'indique et là assis dans un fauteuil (assez confortable je dois dire) je savais qu'un spectacle de 2h allait marquer mon existence à jamais ! Mais quelque chose n'allait pas, le Scott de l'écran n'avait pas la même tête que celui du trailer d'ailleurs il s'appelleait même pas Scott son nom c'était Paul et il était enfermé dans un cercueil 6 pieds sous terre et ressemblait un peu trop à Hal Jordan ... C'est alors que je vérifiai mon ticket et je me rendis compte que je m'était trompé de salle. Je pris donc la direction de la bonne (salle), et là la claque ! Je vois le logo d'Universal revisité en version 8-bit et j'entends l'intro de Zelda : A link to the past en fond sonore et là je me dis que ce film va me faire vibrer. 

Donc oui ce Scott Pilgrim est une pure BOMBE, oui c'est un film culte et oui vous devez le voir impérativement ! Le long métrage possède tellement d'idées que cela en devient presque son plus grand défaut. On sent que le réalisateur de Hot Fuzz et de Shaun of the dead a voulu essayer de toutes nouvelles techniques de mise en scène comme par exemple le fait que des onomatopées animés apparaissent à l'écran lorsqu'il y a un choc où quand un téléphone sonne. Des références "geek" à gogo qui ravira le coeur des vieux gamers trentenaires. Passé tout le côté gros fan service "nostalgeek" que pourrait-il rester à se mettre sous la dent pour un public étranger à toute cette pop culture ? Scott Pilgrim n’en reste heureusement pas un mauvais film. L’humour percutant ou le scénario épique de par son originalité, permettent facilement de pouvoir passer deux heures à prendre du plaisir pour voir ce film qui ne ressemble à aucun autre. On ne perçoit à aucun moment le moindre temps mort, les combats contre les ex maléfiques sont telement bien mis en scènes qu'on croirait être devant une épisode de Dragon Ball Z. Malheureusement en 2h de film on ne peut mettre 6 tomes de BD  Edgar a donc du faire quelques concessions alors toutes les intrigues secondaires sont passées à  la trappe, c'est bien triste lorsque l'on sait que la richesse de cette univers ne se limite pas seulement à une une successions d'affrontements épiques. Côté casting c'est véritablement une franche réussite, on voit littéralement les personnages prendre vies devant nos yeux. Mention spécial  aux acteurs Alison Pill et Kieran Culkin qui interprètent respectivement Kim Pine et Wallace Wells.
Des artistes tels que les Rolling Stones ou encore Beck ont participé à la bande original du film cela fera sans doute plaisir aux oreilles des plus chevelus d'entre vous... ou pas. Il n'y a pas de doute Scoot Pilgrim est probablement le film de l'année pour le public auquel il est destiné. Le long métrage est malheureusement mort-né depuis sa sortie française il y a une semaine, avec 64 copies dans l'hexagone il n'y a eu seulement que 15 000 entrées. Par ailleurs, après ces chiffres catastrophiques il n'y a plu que 16 cinémas en France qui accepte de le projeter. Soutenez-le en allant le voir ou achetez-le en import car ce serait faire offense à un tel chef d'oeuvre du 7e art (pour geek) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.