Maintenant que les présentations sont faites intéressons-nous tout d'abord au contexte dans lequel est sortit ce long métrage...
En début d'année 2010, Universal avait annoncé le film comme sortant en Août partout dans le monde. Mais fin Juin il fut repoussé au 20 Octobre pour raisons de doublages (c'est rien encore là)... Ensuite, il fut de nouveau repoussé à Décembre ! Ce qui est ridicule étant donné que la sortie du DVD et du Blu Ray US était calée pour le 9 novembre ! Bien sûr on pourrait justifier cela par le fait que le long métrage ait été un véritable désastre en terme d'entrées au pays de l'oncle Sam en ne faisant que 47 millions de dollars de recettes alors que son coût dépassait les 65 millions de dollars autant dire que son avenir international était plus compromis. Et ne parlons même pas du téléchargement illégale dont il a été victime en masse... C'est donc dans un climat bien tendu qu'est apparu dans nos salles obscures (64 en fait) ce mercredi 1er Décembre Scott Pilgrim (versus rien; Universal n'a pas jugé bon de garder le sous-titre, va savoir peut-être que ça leurs coûtaient trop de thunes...).
Je prends le métro direction le Forum des Halles, je descends au niveau -4 en cherchant désespérément le l'UGC Orient Express (Big Up à eux !), j'évite les SDF qui mendient, je paie mes 5.90€ je cours vers la salle que le caissier m'indique et là assis dans un fauteuil (assez confortable je dois dire) je savais qu'un spectacle de 2h allait marquer mon existence à jamais ! Mais quelque chose n'allait pas, le Scott de l'écran n'avait pas la même tête que celui du trailer d'ailleurs il s'appelleait même pas Scott son nom c'était Paul et il était enfermé dans un cercueil 6 pieds sous terre et ressemblait un peu trop à Hal Jordan ... C'est alors que je vérifiai mon ticket et je me rendis compte que je m'était trompé de salle. Je pris donc la direction de la bonne (salle), et là la claque ! Je vois le logo d'Universal revisité en version 8-bit et j'entends l'intro de Zelda : A link to the past en fond sonore et là je me dis que ce film va me faire vibrer.

Des artistes tels que les Rolling Stones ou encore Beck ont participé à la bande original du film cela fera sans doute plaisir aux oreilles des plus chevelus d'entre vous... ou pas. Il n'y a pas de doute Scoot Pilgrim est probablement le film de l'année pour le public auquel il est destiné. Le long métrage est malheureusement mort-né depuis sa sortie française il y a une semaine, avec 64 copies dans l'hexagone il n'y a eu seulement que 15 000 entrées. Par ailleurs, après ces chiffres catastrophiques il n'y a plu que 16 cinémas en France qui accepte de le projeter. Soutenez-le en allant le voir ou achetez-le en import car ce serait faire offense à un tel chef d'oeuvre du 7e art (pour geek) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire