mercredi 9 mars 2011

41€ pour une poignée de psychotropes

Davy Mourrier a sorti en ce début d'année 2011 sa troisième bande dessinée : "41€ pour une poignée de psychotropes". Cet album est le second volume de ce qu'il a appelé son "triptyque bipolaire". Et contrairement à ce que pourrait faire penser ce titre, l'album ne coûte pas 41 euros ... Et c'est autobiographique
Première chose qui frappe; le format du bouquin se rapproche plus de celui d'un agenda qu'à celui d'une BD franc-belge traditionnelle. On voit bien quand on lis cet album que le format n'est pas le seul domaine dans lequel l'auteur fait preuve d'une très grande originalité. L'auteur  nous raconte ses angoisses, ses peines de coeur et surtout ses rendez-vous chez le psy qui sont interminables. D'ailleurs ces passages sont les seules fois où il utilise les outils conventionnelles de la bande dessinée (cases, bulles). C'est très souvent beau, triste et touchant. Bien qu'il ait une vision très lucide de sa personne, son personnage n'arrive pas vraiment à changer. 


La suite ce-soir ... (je dois me barrer) 

1 commentaire:

  1. Yo grand,

    juste un petit message pour t'indiquer que tu figures dans le dernier numéro de LSE la spéciale !! tu devrais y jeter un oeil!!

    RépondreSupprimer

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.