mercredi 25 avril 2012

Avengers, la critique !


   Le genre super-héroïque a connu bons nombres d'itérations cinématographiques depuis le début du millénaire avec plus ou moins de brio quand on pense au Spider-Man de Raimi et aux Quatre Fantastiques de Tim Story mais passé quelques belles exceptions comme les X-Men de Bryan Singer et de Matthew Vaughn, ont pouvait penser que les fans de comics Marvel se sentaient un peu lésés en termes d'adaptations cinématographiques potables.
C'est alors que durant l'année 2007 Marvel Studios décida de lancer la production premier Iron Man et avec lui la volonté de créer un univers Marvel partagé au cinéma avec la visée future de sortir un film sur les Vengeurs cinq ans après. Et voilà, nous y sommes. Joss Whedon est le réalisateur qui avait été désigné l'an dernier par le producteur Kevin Feige pour soutenir ce projet, fort d'un parcours très "geek frendly" ces dernières années : scénariste et dialoguiste talentueux de la série télévisée Buffy The Vampire Slayer mais aussi de son run sur Astonishing X-Men,Whedon possédait donc la légitimité nécessaire pour porter ce projet titanesques de réunir tous ces personnages à l'écran, en plus du fait qu'il avait grandi avec ceux-ci. Le pari était donc très risqué. Et autant le dire tout de suite il a su relever le défi et est même allé au-delà de mes attentes, tant The Avengers est une franche réussite. Un blockbuster comme on aimerai en voir plus souvent. Joss Whedon a offert aux fans 2h20 de pur bonheur.
Commençons par le plot. Après une mauvaise manipulation du Cube Cosmique, que vous avez pu voir dans Captain America aux mains de Crâne Rouge et dans la scène post-générique de Thor, le SHIELD ouvre un passage  interdimendionel qui ramène Loki dans leur centre de commandement, et qui a donc pour but d'envahir la Terre, d'asservir la race humaine et tout bordel qui va avec... Mais vous vous doutez bien que Les Vengeurs vont tout faire pour tentez de l'en empêcher.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire Iron Man/Tony Stark ne vole absolument pas la vedette aux autres personnages même s'il possède les meilleurs vannes du film, car oui le long-métrage est très drôle voir même trop drôle parfois. Certains d'entre vous trouveront surement que le parti pris très humoristique du film peut sembler faire effet de cache misère sur un scénario qui ne vaut pas tripettes. Mais ne vous inquiétez pas, les interactions entre les personnages sont excellentes tant du point de vue des dialogues que du point de vue des scènes d'actions. En face, on a un Captain America très fidèle à lui-même et dans son rôle de soldat qui obéit aux ordres, malheureusement Thor ne jouit pas de la même attention qu'on aurait souhaité qui est inérrant à sa condition de dieu du tonnerre qui se retrouve mêlé à des affaires d'habitants de Midgard à cause de son frère Loki. Les bons mots fusent, et on sent que l'on est en face d'une oeuvre de Whedon tant les répliques sont cinglantes et très bien écrites. On reste un peu sur notre fin concernant certains personnages du SHIELD comme Nick Fury par exemple, qui est assez effacé dans le film, et qui se contente seulement de réunir l'équipe, de défendre son héliporteur et puis c'est tout. Quant à Maria Hill, elle est simplement là pour faire de la figuration, on la voit bien au début dans la scène d'intro' et puis tout le reste du temps elle est le garde du corps de Nick Fury. Nos deux agents du SHIELD préférés que sont La Veuve Noire et Oeil de Faucon remplissent assez bien leur rôles de sidekicks même s'il on peut regretter qu'ils ne possèdent pas la même importance qu'ils ont dans les bandes-dessinés, ce qui est le problème de ce genre de film chorale dans lesquels ont ne peut pas donner autant de place à certains personnages.
Les références aux comics sont légions mais pas que, car à l'instar d"un Scott Pilgrim par exemple Joss Whedon a foutu tous pleins de références geeks en tout genre dans son long-métrage et ce pour le plus grand bonheur des fans.
La scène finale est hallucinante de beauté, vraiment. Les effets visuelles sont justes à couper le souffle, les gratte-ciels et les rues de Manhattan se font littéralement exploser sous nos yeux, on en prend réellement pleins les mirettes pendant près d'une demi-heure et on n'est pas déçu. Mention spéciale au personnage Bruce Banner/Hulk qui possède les meilleurs scènes d'actions du film et qui se révèlent être les plus jouissives !




Alors oui, Whedon a fait le film que les fans attendaient. Maitrisé de bout en bout avec des dialogues très justes et drôles à souhait, malgré des petites imperfections concernant l'implication et la présence de certains personnages dans les enjeux présentés. Alors oui, on peut pester sur le fait que Maria Hill ne soit pas très bien traitée et que Nick Fury soit assez effacé, mais comme dans un Disney (il en est plus ou moins un d'ailleurs?)  la magie oppert pour le plus grand plaisir de fans. Avec ce film Marvel Studios clos la "Phase 1" de l'univers Marvel au cinéma mais il clos aussi de manière symbolique une décennie de films de super-héros de la plus belle des manières, car oui il aura fallu 10 ans pour que le genre soit enfin compris et bien intégré au 7e Art. Joss Whedon a su synthétiser et transposer au cinéma les détails qui font que les fans aiment le genre du comic de super-héros.
C'est pas du héros torturé à la manière d'un Nolan ou d'un Snyder, c'est du héros pulp comme on aime, de l'héroïsme pur comme on adorait en voir étant gamin.

PS : La fin après-générique est juste hallucinante (pour les lecteurs de comics) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.