lundi 22 février 2010

L'échange

 Hier soir est passé sur Canal+ Cinéma (chaine actuellement en clair pour tout les freenautes) l'un des derniers films de Clint Eastwood: L'échange. Pourquoi je parle de ce film ? Et bien parce-qu'Eastwood nous pond un chef-d'oeuvre quasiment à chaque film et aussi parce-qu'au scénario il y a un grand nom du comics, j'ai nommé Joseph Michael Straczynski. Pour les incultes, JMS a scénarisé entre autres les séries: Thor, Amazing Spider-man, Supreme Power et The Twelve, il a aussi travaillé pour la télévision.
Revenons au film. L'histoire se passe dans l'Amérique des années 20, une mère célibataire du nom de Christine Collins (Angelina Jolie) rentre de son travail de standardiste dans la ville de Los Angeles. A son retour chez elle, son fils unique a apparemment disparu, elle appelle alors à l'aide et demande à la police de commencer des recherches mais elle essuie un refus disant qu'il faut attendre au moins 24H avant de d'entreprendre de tells actions. Le lendemain matin, des officiers de police prennent sa déposition et quelques semaines plus tard la police lui resstitue un enfant qu'elle affirme ne pas être le sien. S'en suis alors un combat difficile pour faire éclater la vérité au grand jour dans une société en pleine prohibition où la femme est sous-estimée et sans cesse rabaissée où la corruption et le crime sont monnaies courantes dans la police de Los Angeles à cette époque là. Mme Collins est aidée par un pasteur, fervant opposant au chef de la police, magnifiquement joué par John Malkovich (dire qu'il allait jouer le Vautour dans Spider-man 4...). Très belle prestation d'Angelina Jolie que l'on préfère voir dans ce registre plutôt que dans un certain Wanted. Un excellent film par le réalisateur de Gran Torino, Invictus ou encore Milion Dolar Baby. A voir d'urgence.
Voici le trailer : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.