0h00. Heure de Paris. Le 21/02/2013. Devant un parterre de journalistes du monde entier, la division américaine de Sony Computer Entertainement s’apprête à annoncer la quatrième itération de sa console phare la Playstation. C'est donc ainsi qu'est présentée la PS4.
Pas de PS Orbis donc. Teasé depuis le début du mois de février cette évènement retransmis sur internet était attendu par beaucoup de fans de la marque et c'était l'occasion pour Sony de prendre de l'avance sur ce que sera la guerre des consoles de nouvelle génération. Et bien c'est chose faite. Mais la question est : Est-ce que ça été bien fait ? Car autant vous le dire tout de suite, cette conférence n'avait pas grand chose d'enthousiasment même si pendant ces deux heures Sony nous a néanmoins distillé beaucoup d'informations sur sa prochaine console.
A commencer par sa nouvelle manette, sobrement nommé Dualshcok 4, qui arbore quand même un nouveau look avec des sticks analogiques concaves, une LED sur le dessus, une prise mini-jack et un bouton "Share" qui fait son apparition qui représente une des plus grandes innovations de cette nouvelle console qui veut réellement mettre le joueur au centre d'un réseau social du gaming dans lequel n'importe quel joueur pourrait partager sa partie à ses amis avec la simple pression d'un seul bouton. C'est sûr que dit comme ça ça fait rêver, d'autant plus qu'on a pu assister à une démonstration en live et ça a la'air de marcher plutôt bien. Bon, ok. La méga-multinational qu'est Sony est pas juste venue nous montrer qu'on peu faire joue-joue avec nos jeux sur Facebook et UseStream. Nous on veut des textures de malades avec 28 milliards de polygones ! Le truc c'est que juste après Sony passe plus d'un quart d'heure à louer les bien-faits du cloud gaming, et de la nouvelle architecture très PC que va avoir la console avec un processeur x86 de marque AMD (Youpi on pourra faire tourner Windows !!), 8 GB de mémoire vive unifiée et une puce graphique (GPU) Radeon de "nouvelle génération" sauf que ça on s'en fout un peu...
Bon d'accord, ça va permettre à la plupart des développeurs de pouvoir coder leurs jeux plus rapidement et donc par la même occasion de pouvoir sortir des jeux cross-plates-formes plus rapidement, car on sait que sur la génération précédente beaucoup de programmeurs se sont cassés les dents sur ce monstre de puissance qu'était le processeur Cell de la PS3 qui avait pour défaut d'être trop compliqué à développer. D'ailleurs après cette annonce très axée hardware une petite vidéo très stylisée nous montre des grands noms du jeu console comme par exemple David Cage et Kazunori Yamauchi arguant que la PS4 était un console rêvée pour les développeurs.
C'est alors que David Perry, PDG de Gaikai, monte sur scène pour nous vanter les mérites du cloud gaming avec la promesse d'un large catalogue de jeux mais aussi du remote-play, concept complètement pompé à Nintendo puisqu'il s'agît tout simplement d'utiliser la PS Vita à la manière d'un Gamepad Wii-U. N'oublions pas que la rétro-compatibilité avec les jeux PS1, PS2 et PS3 sera assurée grâce à Gaikai.
Bon, on sait tous que la malgré la puissance hardware d'une console seul compte le software et donc les jeux. J'ai un avis plus ou moins mitigé sur la question en ce qui concerne cette conférence. On a eu la présentation d'une nouvelle IP nommée Knack, une sorte de jeu d'aventure à l'univers enfantin, mais aussi des licences qu'on connaissait déjà comme des spin-offs à Infamous et Killzone. David Cage est monté sur scène pour nous montrer sa vision d'un jeu vidéo plus mature qui posséderait une certaine filiation avec le cinéma en comparant le passage à la couleur au cinéma au passage à la 3D dans le jeu vidéo, il nous a par la même occasion présenté le visage d'un vieil homme généré en temps réel grâce à son nouveau moteur graphique développé par son studio Quantic Dream, on peut dire à demi-mot que ce moteur est capable de faire en temps réel ce qu'Avatar faite, image de synthèse.
Le créateur de Braid, Johnathan Blow, était aussi présent sur scène pour présenter son projet ambitieux de puzzle-game à monde ouvert au design très particulier appelé The Witness. Ubisoft s'est ramené avec Watch Dogs pour une séquence de gameplay assez intéressante qui ressemble un peu à du Assassin's Creed mixé à un GTA, dans lequel notre héros hackeur-masqué neutralise un scélérat qui tente de prendre la fuite. Mais LA claque de la soirée c'était quand même Capcom avec la présentation d'un jeu totalement inédit nommé Deep Down qui se déroule dans un univers d'Heroic Fantasy tournant sur le moteur Panta Rhei, un tout nouveau moteur graphique crée pour la PS4, comme nous l'explique Yoshinori Ono le producteur de la série des Street Fighter. Et on peut dire une chose c'est que ça envoie ! Le tout en temps réel s'il vous plaît.
Gros carton rouge pour Media Molecule (LittleBigPlanet) qui semble avoir présenté un logiciel de sculpture avec le PS Move, carton rouge aussi à Square Enix qui a eu l'audace de présenter le même trailer next-gen qui avait été montré à l'E3 2012 et à Blizzard qui ne monte sur scène que pour annoncer le portage de Diablo III sur les consoles de salon Sony (PS3 et PS4).
En fin de conférence Activision a tenu à faire monter sur scène le président de Bungie (Halo) et une partie de son équipe afin de montrer un petit aperçu de son tout nouveau jeu : Destiny, un FPS à monde ouvert qui possède de grandes ambitions puisqu'Activision a signé un contrat de 10 ans avec le studio pour sortir des jeux sur cette franchise.
En définitive, j'ai été assez déçu par cette conférence dans le sens où je voulais que Sony me fasse rêver et par le même occasion titiller mon âme d'enfant. Néanmoins, grâce à cette évènement on en a quand même appris beaucoup sur la machine, à commencer par la manette et les spécifications techniques ainsi que la direction que veut prendre Sony sur cette nouvelle génération avec le parti pris très "Social Gaming" et aussi l'image d'une console idéale pour les devs. La machine n'a peut être pas fait rêvé cette nuit même si elle possède un énorme potentielle créatif, grâce notamment au PS4Eye, si part la suite les développeurs tirent pleinement partie des innovations de la console. Mais c'est quand même un comble que le wow-effect de la soirée soit un titre éditeur-tiers et non l'oeuvre de Sony. Cependant, une chose est sûre tout cela annonce un E3 d'anthologie (enfin j'espère) en juin prochain, avec plein de belles surprises !
Voici une petite vidéo résumant la plupart des titres présentés durant cette évènement :
Fun fact :
Cette soirée-là, pendant le live de Gameblog consacré à l'évènement, la GRANDE journaliste Carole Quintaine critiquait la fonction "Share" qui selon elle serait une feature de jeune de 17-18 ans qui seraient d'hors et déjà excités à l'idée de partager leurs exploits à leurs amis... C'est d'autant plus drôle que cette personne est une fan absolue de la série des Call Of Duty... Selon elle, un jeu vidéo serait avant tout personnel. Il est vrai qu'un mode multijoueur avec une killcam c'est très personnel comme fonctionnalité...
Ce que je retiens :
- La possibilité de streamer ses jeux en direct à la manière d'Onlive
- La nouvelle manette Dualshock 4
- Le remote play grâce à la PS Vita
- Le moteur Panta Rhei de Capcom (qui défonce !!)
- Une sortie fin 2013
vendredi 22 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.
Pour le moment je me satisfait largement de ma ps3... J'étais moi aussi assez déçut de cette conférence qui m'a plutôt fait penser à un teaser de plus ! Bon après on peut voir qu'ils font des efforts, j'aime bien la manette mais j'espère que tous ces petits gadgets ne vont pas exploser son prix... J'attends de voir le prix de la console aussi ! Rendez-vous en Juin !
RépondreSupprimerJ'achèterais le PS4 juste pour jouer au jeu de PS1 et PS2 tous en passant pour un homme moderne. ♥
RépondreSupprimer