jeudi 11 juillet 2013

The Walking Dead : 400 Days

Fort du succès tonitruant qu'a connu la saison 1 de Walking Dead : The Game, les gars de chez Telltale Games savaient que l'attente des fans allait être longue pour la saison 2, dont la date avait été annoncé pour l'automne 2013. C'est pourquoi dans le but de nous faire un peu patienter, l'éditeur a choisi de sortir le 3 Juillet dernier ce DLC sobrement sous-titré : 400 Days. Cet épisode charnière censé faire la jonction en la première saison et la seconde s'annonçait donc comme le pépite vidéo-ludique de cet été.  Au final, il s'en sort plutôt bien avec néanmoins quelques menus défauts.

Tout commence avec un énième présentation de comment est apparue l'invasion zombie, avant de se concentrer sur une station service qui se révélera être le point centrale de cette histoire puisque c'est ce qui fera le lien entre les différents protagonistes. Qui sont au nombre de cinq, Bonnie, Russel, Wyatt, Sheil et Vince, cinq personnages donc, dont les destins vont s'entrecroiser. Je n'vous en dit pas plus. Mais ce qui est certains c'est que tout porte à croire qu'il s'agît ici des personnages principaux de la saison 2. Exit donc ceux de la première saison. Chacun possède ses caractéristiques et son histoire qui lui est propre.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, on peut déjà dire qu'il y'a certaines inégalités en termes de gameplay et de narration pour ce qui est de certains personnages. Un chapitre qui dure en moyenne entre 15 et 20 minutes est égale à un seul personnage. C'est donc très court, et vraiment pas assez pour développer un background potable et faire passer un twist. Ce qui est assez difficile, il faut le dire. Certains personnages s'en sortent bien, et d'autres un peu moins. Même si les longs dialogues qui aidaient à connaitre les différents protagonistes en profondeur dans la saison 1 sont assez absents, il reste toujours ce qui est le cœur du gameplay du jeu de Telltale, ce sont bien évidemment les différents choix auxquels le sera amené à faire tout au long des différentes aventures. Et on peut dire que les gars de chez Telltale maîtrisent bien leur sujet, tant  chaque issue à l'air naturelle et fluide. Cette mécanique permet à l'instar de la saison 1, d'inventer une personnalité à chaque personnage. Ce qui devient extrêmement intéressant, on regrettera cependant que pour certains choix, le joueur n'ai pas toutes les cartes en mains. Comme par exemple choisir un réponse sur le passé d'un personnage dont on ne sait absolument rien, même si on final ça devient une manière intéressante de révéler le background de certains.
Côté défauts encore, il subsiste quelques errances au niveau du contrôle basique de certains persos évoluant complètement dans des niveaux en 3D, à force on finit par s'habituer à cet aspect très rigide. Au final l'inertie des personnages ne dérange pas tant que ça, puisqu'il s’agissait des mêmes défauts dans la première saison et qu'on espère vite s'envoler dès la saison 2.
En ce concerne le rôle de lien entre la première saison et la seconde on peut dire qu'il est quasi-inexistant,  car comme annoncé aucun des personnages de la première saison n'est présent dans ce DLC (sauf un peut-être...) même si on avait été prévenu on ne peut qu'être déçu de choix narratif tant l'histoire de la petite Clémentine était bouleversante et son destin paraissait incertain. Et si on peut bien reprocher quelques choses à ces jeux c'est bien leur parti-pris très série télé dans la narration, puisque chaque chapitre de ce DLC se termine sur un cliffhanger dont on ne connaît pas l'issue (ou presque), ce qui se révèle être assez frustrant. Beaucoup de mystères donc...

En définitive, il faut vraiment prendre ce contenu téléchargeable pour ce qu'il est. C'est-à-dire une grosse introduction à la saison 2 de The Walking Dead : The Game. La profondeur narrative est peut-être absente, mais l'ambiance est là et c'est bien ce qui fait la force de ce DLC. On reconnait ici bien le talent des développeurs de chez Telltale pour nous raconter une histoire sombre et intimiste. Malgré quelques défauts récurrents et une expérience peut-être un peu trop courte, The Walking Dead : 400 Days se révèle être une très bonne entame à ce qui semble être le digne successeur du jeu de l'année précédente. Rendez-vous cet automne donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les images utilisées à titre d'illustration (à part mes photos personnelles) sont copyright de leurs auteurs respectifs et de la maison d'édition Marvel. L'utilisation que j'en fais, dans ce cadre semi-public, a pour but de promouvoir les comics Marvel, leurs auteurs et artistes, et les personnages mythiques qui vivent à travers les yeux des lecteurs. En aucun cas je n'encourage la diffusion, la lecture, ou le partage par quelque moyen que ce soit, d'oeuvres scannées qui constituent à mes yeux un manque de respect évident envers leurs auteurs mais aussi une dépréciation notable du confort de lecture.